top of page
Etre accompagné dans une réflexion personnelle et existentielle:
 
Qui suis-je et quel est le véritable but de ma vie ? 

 

 Ce questionnement est présent pour beaucoup d’entre nous, mais la réponse est différente pour chacun. En fait chaque individu a une spécificité, une couleur unique qui le caractérise. Cela comprend ses talents, ses désirs et ce vers quoi il se sent appelé. Ce parfum personnel est notre Unicité. En exprimant cette Unicité, nous tendons vers notre réalisation, génératrice de ce sentiment de plénitude et d’accomplissement.

Se pose alors la question de connaitre son Unicité et de savoir si son action peut se réaliser de manière isolée.

L’humanité en marche

Plusieurs auteurs dans le domaine du yoga ou de la spiritualité mentionnent que l’évolution humaine n’est pas terminée. Pour Sri Aurobindo l’homme est un être de transition appelé à une Transformation. Il parle d’un yoga révolutionnaire. Annick de Souzenelle scrute le cheminement de l’humanité symbolisé dans le corps, ce « Livre de Chair ». Au cours de successives mises au monde, l’Homme est appelé à évoluer vers la réalisation de ce qu’il porte en lui en germe.

Ainsi, la transformation de l’humain ne se continuera pas exclusivement par des mutations dues au hasard. C’est par un travail de l’Homme lui-même que cette évolution va se faire.

Chaque individu est contributeur de cette transformation, mais d’une façon qui lui est propre et qui rejoint son Unicité. A l’image d’une équipe qui avance grâce aux actions diversifiées de ses membres, l’Humanité progresse par la réalisation et l’accomplissement de ce que chaque membre réalise.

La réalisation individuelle est alors au service de l’ensemble. Il s’agit pour chacun de prolonger le développement de soi et de se mettre au service du grand Soi.

La réalisation de soi

L’accomplissement de sa propre Unicité est un chemin souvent difficile même s’il se dirige vers le bonheur. C’est le chemin du « chercheur de vérité » qui demande courage et obstination.

D’une part la clarification de son Unicité, l’identification de sa « mission de vie » n’est pas chose facile dans le dédale des conditionnements et informations contradictoires qui peuplent notre mental. D’autre part le chemin proposé lui-même est souvent exigeant et demande toute sa vigilance.

 

L’ Evolutionnaire®

Grégory Mutombo et Sandy Plouvier ont mis à jour l’Evolutionnaire®, modèle de 15 énergies archétypales ou profils œuvrant dans l’humanité à son évolution globale. Chacun d’entre nous incarne une ou plusieurs de ces énergies : cela correspond à notre Unicité. Ces profils nous soutiennent et agissent à travers nous. Plus nous sommes dans notre Unicité et plus ces énergies sont actives.

L’Evolutionnaire décrit 15 profils regroupés en 3 familles qui comme une équipe solidaire, coopèrent, s’entraident et se soutiennent.

Gregory et Sandy ont mis au point un test qui permet de déterminer vos profils principal et secondaires.

bottom of page